‘UDJAYLI

‘UDJAYLI
‘UDJAYLI

‘UDJAYL 壟 ‘ABD AL-SAL M (1918- )

Journaliste et romancier syrien d’origine irakienne, ‘Udjayl 稜 ‘Abd al-Sal m fit ses études secondaires à Alep avant de s’inscrire à la faculté de médecine de l’université de Damas dont il fut diplômé en 1945. La littérature arabe classique et les contes populaires passionnent ce médecin, mais, si tenté que soit ‘Udjayl 稜 par la carrière d’écrivain, il préfère s’affirmer d’abord dans le domaine politique. Député en 1947, il est nommé, en 1962, ministre de la Culture, de l’Information et des Affaires étrangères, avant de retrouver son métier de médecin dans sa ville natale, Raqqa.

La Fille de la sorcière (Bint al-S hirah , 1948) marque les débuts littéraires de ‘Udjayl 稜. Il publie par la suite plusieurs recueils de nouvelles: Les Lanternes de Séville (Qan d 稜l Ashb 稜liyya , 1956), L’Amour et l’âme (al-Hubb wa-l nafs , 1959), Le Quai de la Vierge noire (Ras 稜f al-‘Adr al-sawda , 1960), Le Traître (al-Kh ’in , 1960), Les Chevaux et les femmes (al-Khayl wa-l nis , 1965). ‘Udjayl 稜 a écrit également plusieurs romans, parmi lesquels Souriante malgré ses pleurs (B simah bayn al-dum , 1959) et Damas téléphérique (Qul b ‘al aslak , 1974).

Au début de sa carrière, ‘Udjayl 稜 était partisan de la doctrine de l’art pour l’art. Amoureux de la forme autant que de la couleur, il aimait tracer des portraits pittoresques, décrire avec virtuosité des situations exceptionnelles ou absurdes, faire revivre le prestigieux passé arabe. Mais, sans doute en raison de ses activités politiques, il opta pour le réalisme. Selon lui, l’art ne peut plus se limiter au divertissement. L’écrivain doit participer d’une manière directe aux problèmes de son temps.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”